vendredi 20 novembre 2009

a) L'histoire des hippies

Hippie

Nom et adjectif répandu vers 1967 en français, et emprunté à l'américain hippy nom dérivé de hip ( variante de hep ) qui est initié, au courant et ce qui est nouveau, d'origine inconnue.

Le mot, d'abord américain, désigne des personnes, en général jeunes, qui rejettent les valeurs sociales et culturelles de la société de consommation ( mode de vie, recherche de l'argent, goût de l'argent ,etc ...) et le nationalisme. En 1990, hippie, comme beatnik* évoque surtout la décennie 1960-1970, mais le mot reste vivant pour évoquer un état d'esprit, tout comme baba cool, autre anglicisme vieilli, écolo, etc.

Beatnik* : Le mot se dit d'un jeune homme ou d'une jeune fille en révolte contre la société bourgeoise, vivant sans domicile fixe. Il a été très employé avant de reculer au profit de

D'où vient ce phénomène ?


- États unis
- Années 1960
Ce phénomène apparait pour la première fois en 1967 à San Francisco en Californie, dans un climat de contestation et de révolte. A cette époque, une majeure partie de la jeunesse est fédérée dans des manifestations contre la guerre du Vietnam, et les émeutes des noirs éclatent dans les villes.

Ils sont considérés comme des socialistes atypiques qui veulent transformé la société en mettant en places des communautés idéales plus ou moins libertaires.
En effet , les jeunes du Baby Boom ( 1945 ) ne VEULENT PAS ressembler à la génération de leurs parents. Ils refusent le conformisme. Il cherche à fuir la société de consommation bien pensante et l'Amérique post-nucléaire en menant une vie totalement libérée que ce soit à travers leurs déplacements constants mais aussi à travers le sexe et la musique.

Il y a, alors, une réelle volonté de rupture avec le mode de vie des autres personnes.
Ils réagissent donc violemment vis-à-vis des lois et de la société, et vont, au fur et à mesure se créer leur propre "religion", la "religion hippie". Il faut donc alors être peace & love ainsi que flower power, et surtout aimer la nature quitte à aller vivre dans un pays retiré, sans pollution !


Les précurseurs
direct du mode de vie de la jeunesse des " sixties ", celle de la beat generation* sont William Burroughs, Allen Ginsberg & Jack Kerouac ( les beatniks).

BEAT GENERATION*
C'est un mouvement artistique et littéraire né dans les années 50 aux États unis . En effet la beat generation a eu beaucoup d'influence sur le mouvement hippie, sur l'opposition de la guerre du Vietnam, etc , etc ... Ce mouvement a pour principe de " réveiller le corps et l'esprit " ; boire, se droguer, vivre son enthousiasme, rêver sa solitude et sa dépression ... se détruire.
Mais niveau littérature, c'est gagné ." Nous serons de grands écrivains" s'étaient-ils promis. D'où une écriture libre, spontanée, sans aucune correction.

/!\ cliquez ici pour quelques extraits qu'ont écrit Kerouac et Ginsberg.
- lien d'une interview de Kerouac parlant de la beat generation

Mai 68 une date importante dans l'histoire du phénomène hippie....

Certes Mai 68 fut un événement lié aux hippies par la suite mais, contrairement à ce que tout le monde pensait, pense, ou penseront Mai 68 n'a pas concerné les hippies ! Les hippies sont-ils des révolutionnaires comme les étudiants de la Sorbonne, ou bien de simples contestataires remettant tout en question? Comment considérer ces adolescents?

En ce qui concerne les hippies, nous pourrions les placer dans le groupe des "contestataires", car n'oublions pas que Révolution rime avec violence, et que forcément, les hippies détestaient cela !

Pour ce qu'il est des jeunes de Mai 68, nous pouvons eux aussi, les placer dans le clan des "contestataires". Ils ont peut-être fait changer beaucoup de choses par la suite, mais cette révolution n'a pas été aussi sanglante que les Révolutions Russe et Française.

Ces étudiants avaient la possibilité de protester verbalement et crier pour se faire entendre, mais pas de se retourner contre l'Etat, car ils n'étaient pas assez nombreux et n'avaient donc pas assez d'impact.

Pour les ressemblances entre hippies et jeunes gauchistes, ils avaient les mêmes revendications et façon de penser; la seule différence était simplement leur manière de contester.

Les hippies préféraient la non-violence, tandis que les étudiants de Mai 68 s'exprimaient par la force pour se faire entendre (dépavage des rues). Ils avaient une conscience politique d'extrême gauche et un engagement qui allait jusqu'à affronter violemment la police pour faire changer les choses. Les hippies, eux, avaient plutôt une philosophie du genre hare krishna ! Ils n'étaient donc en tout cas pas "frères" des étudiants de gauche, ni "héritiers", puisqu'ils existaient déjà avant Mai 68. On peut alors les qualifier en tant que " cousins ".

Par contre, il est vrai que depuis Mai 68, le mouvement hippie s'est encore plus répandu en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire