dimanche 15 novembre 2009

III b) Une certaine idéologie





+++Les hippies adoraient la nature, il la protégaient et avait besoin d'être avec celle-ci. Désormais on s'aperçoit que faire attention à l'environnement est venu une affaire d'Etat. De nombreuses manifestations voient le jour dont « Earth Day » et se fondent de grandes organisations comme "Greenpeace".


+++Cela aura aussi amené à la liberation sexuelle, et celle de la femme. Au début des années soixante, la norme voulait que la femme reste vierge jusqu'au mariage, ou tout au moins qu'elle n'ait de relations intimes qu'avec son futur époux. La commercialisation de la pilule contraceptive à partir de la loi Neuwirth votée en 1967 en France ,changera toutes ces idées préconçues, un peu grâce aux hippies, qui militaient pour le droit à l'amour libre et au plaisir sexuel de la femme. C'est alors que dans les années 70 la contraception devint plus accessible aux femmes.

+++On peut remarquer aussi que la vie associative, les bandes les clans se sont développés, ce qui peux faire penser aux hippies.

+++Au niveau de la psychiatrie, de nouvelles façons d'aborder les patients et de les traiter apparaissent avec "les communautés thérapeutiques de l'antipsychiatrie". Les expériences "d'art thérapie" se développent.

°On s'apercoit aussi que certaines personnes issues de la culture hippie, lorsqu'ils sont devenus parents, ont adopté un mode d'éducation plus libéral que celui de leurs parents.


+++Actuellement beaucoup de jeunes sont encore attirés par ce mouvement, la musique, ce style de vie "hors société" plaît toujours. Certains jeunes ont toujours cette envie de changer le monde, de le rendre meilleur et ce besoin de se révolter, mais l'élan n'est plus le même.

On pourrait même dire que ce sont de nouveaux hippies. En effet les adolescents consomment de la drogue, organisent des manifestations, écoutent du rock. Certains même admirent totalement ce phénomène et qu'ils auraient voulu vivre cette période. On peut en conclure que les hippies auront influencé les jeunes de notre génération.


+++Il reste, encore et toujours un peu de look hippie. Les stylistes ont beaucoup crée de
vêtements semblablent à ceux qu'ils portaient autrefois. Les tuniques indiennes sont toujours d'actualité, tout ce qui est "frangé" est à la mode, ainsi que les rubans dans les cheveux, les lunettes rondes, les sautoirs, les grosses bagues, etc...



( La photo vient d'un site d'achat de vêtements sur le net et on y retrouve des vêtements tout droit sorti des années 60).




+++Et pour finir grâce aux voyages des hippies, ils ont pu montrer que le voyage, le tourisme était quelque chose d'accessible pour tout le monde. C'est pourquoi le voyage de masse se développera. Bien sûr, on ne voyage plus de la même manière mais ce qui est étonnant c'est que les destinations restent les mêmes comme l'Inde par exemple. En général les personnes y vont pour changer d'air, pour découvrir un autre monde où la société de consommation n'est plus présente, un peu comme les hippies.

De plus, leur mode de voyage par bus, par stop ou par train dans des pays où le coût de la vie était souvent infiniment moindre qu'en Europe ou aux Etats–Unis rendait les voyages lointains soudain accessibles à une population bien plus large que l'élite fortunée à laquelle ils étaient réservés jusqu'alors .


Finalement, maintenant on soutient l'écologie, la mode se met au style hippie, les adolescents les admirent et font comme eux et on retrouve aussi que lorsque l'on part en voyage c'est pour des raisons plus ou moins communes à les leurs.... Alors oui, on peut dire qu'ils reste une certaine idéologie semblable celle des hippies sans même qu'on le sache ( surtout au niveau des voyages ! )
!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire